Microsoft a lancé mercredi dernier Windows 10, la dernière version de son système d’exploitation qui équipe, dans ses différentes déclinaisons, un milliard et demi d’appareils (ordinateurs, tablettes et téléphones intelligents) dans le monde.

http://www.elwatan.com/hebdo/multimedia/windows-10-est-arrive-03-08-2015-300850_157.php

Avec la version 10, Microsoft semble vouloir faire oublier l’échec de la version 8, qui n’a pas eu beaucoup de succès auprès des utilisateurs qui lui préfèrent Windows 7, voire  Windows XP.

Ainsi, ayant compris son «erreur», Microsoft rétablit et réhabilite le bouton  «Démarrer» dans son nouveau Windows. On se rappelle que son élimination dans la version 8 avait dérouté beaucoup d’utilisateurs. La nouvelle version de Windows sera unique à toutes les plateformes et ne se présentera pas selon l’appareil. Elle «se veut universelle, adaptée au PC comme au smartphone en passant par la console de jeux vidéo Xbox ou les lunettes de réalité virtuelle», indique la compagnie.

Microsoft a, par ailleurs, changé le nom de son navigateur Internet Explorer. Il s’appelle maintenant Edge. La nouvelle version s’est vu enrichie de l’assistance vocale avec Cortana (comme Siri chez Apple). L’identification biométrique est aussi une des nouvelles fonctionnalités introduites avec Winwos 10.Samir Daoudi, Microsoft Certified IT Professional et senior-developper à l’université de Manchester, en Angleterre, a installé la dernière version de Windows et estime qu’elle sera «un grand succès pour Microsoft ».«Microsoft a fourni un petit applicatif qui permet de s’enregistrer et de mettre à jour l’ancienne version de Windows. Aucune interaction n’est prévue avec l’utilisateur, on attend juste qu’il termine d’installer Windows 10 pour nous.

Ca peut poser problème pour certains !», explique le fondateur de Logisam (http:/www.logisam.com), une société spécialisée dans le développement de solutions informatiques.

«Le graphisme de Windows 10 est impressionnant. Le chargement est très rapide  (testé sur Microsoft Surface Pro avec 4gb de Ram et un processeur i5). Toutes les personnalisations étaient là, thème, photo de profil, icônes de la barre de tâche et même les icônes du bureau, tout était en place», ajoute-t-il. «On ne peut pas passer à côté du nouveau navigateur de Microsoft, Edge.

N’étant pas un fan de son prédécesseur Internet Explorer, je dois avouer que la nouvelle version m’a séduit, particulièrement les fonctionnalités de notes sur des pages web, les captures page web et leur partage rapide. Microsoft a considérablement amélioré son OS et son navigateur», affirme cet ancien étudiant de l’Ecole nationale supérieure d’informatique de Oued Smar (Alger).

http://www.elwatan.com/hebdo/multimedia/windows-10-est-arrive-03-08-2015-300850_157.php