Publicité Facebook

Facebook, tout le monde connait. Et comment ! C’est devenu depuis peu le site le plus visité au monde, dépassant même l’indétrônable Google.com. Ainsi, plus de 500 millions d’utilisateurs échangent quotidiennement sur le réseau social qui a révolutionné la toile.

Ces 500 millions d’utilisateurs sont également le gagne pain de Facebook : en intégrant un moyen d’annoncer unique et d’une puissance inégalée, Facebook a trouvé le modèle économique en or avec sa publicité ultra ciblée.

Il est toutefois extrêmement facile de s’y brûler les doigts et de voir son budget s’envoler en 2 petites heures. Ainsi, ce guide a pour principal objectif de vous sensibiliser sur la puissance de la publicité sur Facebook, sur comment mettre en place une campagne réussie et enfin sur comment faire en sorte que cela soit durable.

LogiSam Développement de solutions informatiques

Optimiser le ciblage des campagnes sur Facebook ?

Sur Facebook, la publicité n’a rien à voir avec la publicité en PPC de Google. Il faut revoir entièrement sa manière de penser pour lancer une campagne de publicité sur Facebook. En effet, Facebook est un réseau social, les données qu’ils possèdent sont donc directement liées aux membres du réseau. Ici donc, pas de mots-clés, mais attention également, pas d’intentionnalité non plus. C’est à dire que la publicité ne va pas répondre à une requête d’un mot-clé comme sur Google, mais va plutôt pénétrer le flux de lecture de l’internaute de manière disruptive. On est en quelques sorte dans un schéma de publicité beaucoup plus classique.

L’idée est bien ici de transformer le contenu publicitaire en contenu à véritable valeur ajoutée pour l’internaute. Le ciblage est donc la partie la plus importante de la publicité. Facebook propose différents moyens de cibler ses publicités.

Les avantages

La première chose à faire avant de rentrer son numéro de carte bleue, c’est comprendre le potentiel réel de Facebook.

Et Facebook a une caractéristique que personne ne peut égaler : un ciblage extrêmement puissant et ultra précis. Le ciblage est tellement précis que vous pouvez l’affiner jusqu’à ne toucher qu’une seule personne (sur 500 millions, vous imaginez ?). Cela devra ainsi constituer votre force et la clé d’une campagne réussie tourne autour d’un ciblage pertinent, comme nous le verrons par la suite.

Ainsi, contrairement à Adwords où vous pouvez mettre en avant un message unique par mot clé, vous pourrez ici personnaliser vos messages au maximum et pour chaque catégorie de clients. Par exemple en utilisant des mots spécifiques à certaines régions et/ou en changeant de ton en fonction de l’âge de chaque prospect.

On peut souligner également le fait que 99% des campagnes sur Facebook se soldent par un coût final du CPM (coût pour milles pages affichées) réellement dérisoire : ainsi en payant au CPC (coût par clic), vous profiterez d’une immense visibilité sans payer l’affichage, normalement beaucoup plus onéreux.

Par ailleurs, la publicité sur Facebook est encore très jeune et peu concurrentielle : c’est plutôt une bonne nouvelle lorsqu’on sait que tout repose sur un système d’enchères (autrement dit, plus vous payez cher, plus vous êtes sur de beaucoup ressortir). Ainsi, contrairement à Adwords où la concurrence est très agressive et très rude, vous pourrez vous en tirer pour beaucoup moins cher.

Également, concept plus marketing, Facebook a une image plutôt jeune, bien que les personnes âgées s’y intéressent de plus en plus, et y figurer garantie en plus d’éventuellement générer de nombreuses ventes de profiter de l’image d’une entreprise moderne qui vit avec son temps.

Enfin, les adeptes des réseaux sociaux sont des personnes généralement à l’aise avec l’Internet et sont ainsi plus enclin à effectuer des achats en ligne. Rappelons que plus de 35% des internautes Français n’achètent pas en ligne soit par choix, soit par manque de confiance en l’Internet.

Pour résumer, Facebook c’est :

  • Un ciblage extrêmement puissant et précis
  • Des messages personnalisables à l’infini
  • Un CPM dérisoire
  • Une concurrence présente mais beaucoup moins rude qu’Adwords
  • Un site moderne, bon pour l’image des entreprises
  • Des utilisateurs confiants en l’Internet
  • Une excellente alternative à Google Adwords

Voir aussi